BandeauBD2019

Scolaires

 

« Ma Ville en Bulles »
2013 05 Album Scolaire web37 classes de 6 écoles élémentaires du territoire intercommunal VGP

À l’occasion des 20 ans du Festival B.D. Buc, sur l’année scolaire 2012-2013.
7 classes de CM1-CM2 de 6 écoles élémentaires de Buc et de son intercommunalité ont travaillé à la création d'un album BD.
L’ouvrage réunit 7 histoires réalisées par les enfants de Buc, Bièvres, Fontenay-le-Fleury et Viroflay, sous la conduite des auteurs Fred Vignaux et Erroc, qui en ont aussi dessiné la couverture.
Au total, environ 200 élèves ont été concernés par cette action.

Avec le soutien de Versailles Grand Parc

logo VGP

 

« D’Ombres et de Sang »
4 classes de 4ème d’Orgerus et Plaisir

2013 05 Album Scolaire web3Sur l’année scolaire 2018-2019.
Des ateliers BD menés dans deux collèges des Yvelines : Georges Pompidou d’Orgerus (en zone rurale) et Blaise Pascal de Plaisir (en zone urbaine REP).
Les élèves de 4 classes de 4ème (2 dans chaque collège) ont travaillé sur le thème du fantastique pour créer leur histoire, qu’ils ont ensuite dessinée et mise en couleurs.
Les 4 histoires ont été réunies dans un album, que les collégiens ont reçu lors d’une cérémonie collective au Château de Buc et qu’ils sont venus dédicacer au festival.
Sous la conduite de Marc Védrines, qui en a aussi dessiné la couverture et le récit-cadre.

Avec le soutien du Département des Yvelines
Dans le cadre du dispositif « Incitalire »

logo cd78

 

Ateliers et expositions de travaux scolaires

Expositions de travaux réalisés par les élèves des établissements scolaires du territoire :
Ecoles primaires de Buc et du territoire, Lycée Franco-Allemand de Buc (LFA), collège Martin Luther King (MLK), expositions communes LFA/MLK, collège Jean Racine de Saint-Cyr l’Ecole, collège du Sacré-Cœur de Versailles…

Ponctuellement, des auteurs interviennent sous forme d’ateliers ou de rencontres dans les établissements scolaires partenaires du festival.

 

Agenda VGP

couv agendaDepuis 2015-2016, Versailles Grand Parc et l’Education nationale s’associent au Festival B.D. Buc dans le cadre d’un projet artistique et pédagogique autour de la BD. VGP propose aux écoles des 19 communes qu’elle rassemble, un agenda scolaire destiné aux élèves scolarisés en cycle III. Ce support, à vocation pédagogique, traite différentes thématiques environnementales sous forme d’illustrations ludiques.
Afin de renforcer le volet pédagogique du projet, les enfants sont impliqués sur la partie graphique des thématiques abordées, et expérimentent, en compagnie d’un professionnel, la création de bande dessinée.

4 à 6 classes de niveau CE2-CM1-CM2, soit plus de 100 élèves chaque année, participent à la création du texte et des illustrations de l’agenda scolaire.
L’auteur qui encadre le projet avec les enseignants intervient auprès des classes et crée la couverture et les illustrations professionnelles de l’agenda.

Des auteurs et personnages célèbres ont été associés à ce projet : Batem (Le Marsupilami), Erroc (Les Profs & Boulard), Stédo (Les Pompiers), oTTami (Dofus), Nicolas Sauge (Golam).

Avec le soutien de Versailles Grand Parc

logo VGP